Décorer une chambre : quel aspect de peinture choisir ?

La peinture ne se résume pas à l’application d’une couche. Des fois, mettre une sous-couche est essentiel, notamment pour les surfaces poreuses et malsaines. Et l’application d’une finition est toujours indispensable pour rendre le résultat plus esthétique. Pour la finition à la teinte d’une chambre, il est possible de choisir entre une peinture mate et une peinture saturée. Il faut juste savoir laquelle ira à quelle chambre. N’oubliez pas que la couleur et la finition d’une peinture appliquer dans une chambre pour adulte ne ressemble pas à celle d’un enfant. Ci-dessous, plus d’information sur le choix de l’aspect d’une finition.

La peinture idéale pour une chambre d’adulte

La peinture à finition mate est plus appropriée pour décorer les pièces calmes et sèche comme le salon et la chambre d’adulte. L’aspect mat peut masquer les petits défauts sur les murs en absorbant la lumière. En outre, il donne un bel effet de profondeur et convient aussi aux plafonds. Mais pour avoir un résultat de qualité, son application doit être réalisée par un professionnel comme celui dans le 18.
La peinture à effet mate n’est pas lessivable. Elle est moins résistante et fragile c’est pourquoi elle ne convient pas aux pièces humides comme la cuisine et la salle de bain, mais encore moins à une chambre d’enfant. Les enfants font souvent des bêtises qui risquent de causer des dégâts aux murs alors que la peinture à finition mate nécessite de soin. Si le support n’est pas parfait à l’application de la peinture, sachez que l’aspect mat rend les imperfections moins visibles. Absorbant la lumière, la peinture mate est idéale pour décorer les plafonds de tout type de pièce, y compris celui d’un enfant. En plus, elle fait ressortir la ou les couleurs de votre chambre.
Considéré comme une peinture élégante et chaleureuse, le mât convient très bien à la chambre pour adulte.
Pour grandir visuellement une chambre parentale, vous pouvez jouer avec deux couleuses différentes, mais de même aspect « mat ». Pour ce faire, le mur de fond doit être coloré par une teinture foncée et les côtés restants par une couleur plus claire. Vous aurez ainsi, un effet de profondeur.

Choisir une peinture pour une chambre d’enfant

Pour une chambre d’enfant, les professionnels en peinture comme ceux dans le 18 recommandent souvent l’application d’une peinture à finition satinée. Cette dernière est moins fragile que la peinture mate. Les enfants aiment s’amuser sur les murs, ils jouent, dessinent, explorent, peignent et accrochent des dessins surs. C’est pourquoi les peintures utilisées dans la chambre d’enfant doivent résister aux chocs, aux taches et aux autres types de risques. Une bonne raison de choisir la peinture à finition satinée. À titre informatif, cette peinture est lessivable à l’eau et ne garde pas les tâches étant donné que c’est moins poreux. Grâce à ses caractéristiques, le satiné s’adapte très bien aussi pour une salle à manger, un couloir et une cuisine. La peinture satinée réfléchit la lumière, elle est donc idéale pour les pièces peu lumineuses.
Il est également possible d’utiliser une peinture en ardoise si vous avez peur que vos enfants salissent votre peinture neuve. Avec ce type de peinture, les petits peuvent exprimer ses créativités et dessiner sur les murs à peinture ardoise.